Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Séminaire d’été de l’ANdÉA

les 7 et 8 septembre 2017

séminaires

« Une nouvelle Europe pour un nouveau monde, les écoles d’art dans la globalisation ».

Le séminaire d’été de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles supérieures d’Art) se tiendra le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre 2017 à Strasbourg.

Si le monde est toujours rond, sans doute n’en avons-nous jamais autant fait le tour. Entre cosmopolitisme de l’art et marché mondialisé de l’enseignement supérieur, multiplication des biennales et des foires et internationalisation accrue des parcours et des cursus, la globalisation s’impose aujourd’hui plus que jamais aux écoles supérieures d’art. Comment appréhender cette nouvelle donne ? Selon quels principes et avec quels outils former des artistes désormais nécessairement internationaux ? Comment articuler dispositifs normalisés et invention pédagogique ? Les échelles territoriale, nationale, européenne et mondiale ? Les enjeux artistiques, pédagogiques, culturels et géopolitiques ?

Pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et situer la place que les artistes peuvent y occuper, l’ANdÉA, Association nationale des écoles supérieures d’art, consacre son séminaire d’été à la globalisation et ses impacts sur l’enseignement supérieur artistique. Partant du cosmopolitisme de l’art, ce séminaire a vocation à partager des expériences portées par les écoles d’art françaises et leurs invités (personnalités témoins, écoles étrangères, réseaux internationaux) sans séparer les grands principes (liberté de penser, de créer, d’aller et venir, etc.) de leurs modalités de mise en œuvre. Il s’agira d’échanger des visions du monde, de faire circuler des pratiques, des idées, des expériences et des interrogations, pour mesurer comment, à l’échelle d’une école ou d’un réseau, des ressources peuvent être partagées au bénéfice de la formation des artistes et des designers.

  • Linkedin isdat

(c) Atelier 25 - ANdEA