Hors les murs
isdaT beaux-arts
Appel à candidatures Post_Production 2019, résidence d’artistes aux Maisons Daura (Lot)
avant le 10 déc. 2018
résidences
Ce dispositif est ouvert aux diplômés DNSEP des années 2014 à 2018 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse.
Post_Production est un programme proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse en collaboration avec des institutions artistiques, avec pour objectif d’accompagner de jeunes diplômés issus de ces établissements dans une nouvelle expérience de production et d’exposition au sein du réseau professionnel de l’art. Ce programme, lauréat de l’appel à projet 2016 du Ministère de la Culture portant sur le soutien à la professionnalisation et à la création d’activités, comprend plusieurs déclinaisons. L’une d’entre elles concerne l’accompagnement de jeunes diplômés dans le cadre du projet de résidences d’artistes aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot) gérées par la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou (MAGCP), centre d’art et résidences. Cette initiative s’inscrit en lien avec le SODAVI, dans le champ de l’émergence d’une scène régionale.
Il s’agit d’accueillir quatre jeunes artistes parmi les diplômés des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse lors d’une résidence de recherche de 6 semaines aux Maisons Daura. Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public ainsi qu’une possible restitution en fin de résidence, à formaliser en fonction des projets réalisés.
Pour ce faire, chaque lauréat bénéficiera de l’accompagnement suivant :
Ce dispositif est ouvert aux diplômés DNSEP des années 2014 à 2018 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse. Le choix des lauréats sera effectué par un jury, composé notamment des conseillères Arts Plastiques de la Drac et de la directrice de la MAGCP.
Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à contact@magcp.fr en précisant nécessairement comme sujet ou objet candidatureMaisonsDaura_nomducandidat .
Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 5 MO, de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques. Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit :
Présentation du candidat ( 2 pages + portfolio) :
Projet artistique (1 à 2 pages à rédiger spécifiquement pour le projet) :
Toute candidature incomplète ou hors-délais sera rejetée, sans recours possible.
Les artistes seront choisis pour :
Les lauréats se verront proposer une convention précisant notamment les modalités de la résidence et les obligations qui en découlent.