Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT spectacle vivant

Non classé

Passe ton Bach d’abord

du 7 au 9 juin 2019

concerts, événements

100 concerts & évènements autour de la musique de J.-S. Bach dans 30 lieux patrimoniaux ou insolites.

Passe ton Bach d’abord relève un nouveau défi : permettre à chacun d’apprivoiser le mode de composition musicale le plus complexe, le contrepoint. Cet art, dans lequel J.-S. Bach était maître, consiste en l’empilement de mélodies les unes au-dessus des autres, chacune poursuivant son chemin propre tout en s’accordant avec ses voisines. 

Fugue, canon, imitation, sont des exemples de contrepoint. Grâce à un atelier vocal ouvert au public, un spectacle où la danse et la vidéo symboliseront ces lignes entremêlées, un concert participatif, ou un concert-lecture, chacun pourra au fil du week-end devenir champion de contrepoint ! Et ainsi d’autant mieux apprécier les grandes œuvres de J.-S. Bach qui lui seront proposées : l’Offrande musicale, l’Art de la fugue ou le Clavier bien tempéré.


✘ Duos de flûtes

samedi 8 juin 2019
— à 15h : Grand hall du Museum
— à 18h : Grand salon de la Préfecture
dimanche 9 juin 2019
— à 16h30 : Bar Ô Boudu Pont

Juliette Felix, Claire Achille et Sarah Maschio, étudiantes en DNSPM flûte à l’isdaT, proposent des duos en alternance.


✘ Performances des étudiants danseurs de l’isdaT et des étudiants musiciens de l’IFMI

samedi 8 juin 2019
— à 15h : Salle San Subra
— à 19h : Hôtel-Dieu, salle des pélerins

« Nous avons convoqué nos souvenirs pour identifier les postures, les états de corps, les univers, les choses et les lieux qui caractérisent l’adolescence pour trouver la matière distanciée de la danse. Un va et vient entre le mouvement écrit et improvisé constitue la trame de l’écriture. »


✘ Une offrande musicale

samedi 8 juin 2019
— à 22h : Couvent des Jacobins

Concert de l’Ensemble Baroque de Toulouse avec la participation de Andreas Linos, metteur en scène, Bruno Benne, chorégraphe et les étudiantes en danse classique à l’isdaT, Frédéric Jourdain, vidéaste et les étudiants du lycée des Arènes.

L’Offrande musicale est un des sommets de la musique de Bach et de l’art du contrepoint, dont la pure beauté sonore cache la vertigineuse complexité. Le projet de l’Ensemble Baroque de Toulouse est de rendre sensible ce contrepoint en s’appuyant sur des arts visuels : c’est ainsi que la danse, une installation vidéo et une spatialisation des interprètes viennent illustrer le propos musical. 


✘ Yasuko Uyama-Bouvard & Michel Brun
Sonate en si mineur pour traverso & clavecin obligé de J.S. Bach

samedi 8 juin 2019
— à 17h : Chapelle des Carmélites
dimanche 9 juin 2019
à 14h : Chapelle des Carmélites

Yasuko Uyama-Bouvard, professeur de clavecin à l’isdaT et Michel Brun, complices musicaux de longue date, jouent la géniale sonate en si mineur de Bach. Cette œuvre réussit le prodige d’associer l’écriture la plus rigoureuse à des mélodies intensément expressives.


 

 

  • Linkedin isdat