Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Mur#31 — LabBooks, Marion Lebbe

du 11 avr. au 11 mai 2018

expositions

vernissage dans le cadre de la soirée de lancement d’Éditer pour écrire, colloque LabBooks
mercredi 11 avril 2018 à 18h — isdaT beaux-arts

Mur est la galerie d’essai des étudiants des années 4 et 5 répondant à un appel à projet. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiants de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous.
Responsable de programmation : Éléonore False.

Marion Lebbe, diplômée DNSEP art 2017, est invitée pour Mur#31 dans le cadre du colloque LabBooks.

Avec la participation des étudiants de l’isdaT
Marine La Rosa, Marine Montagné, Léa Vessot, Francesca Monticone, Margot Criseo, Jules Rousselet, Camille Aussibal, Liza Maignan et Laurence Cathala, professeur.

La peinture murale Dictée à peindre est d’abord un écrit, un texte décrivant un accrochage de papiers à partir duquel la peinture a été réalisée. Ce texte descriptif est issu de l’édition Cahier de dictées à dessiner et fait partie d’un ensemble de recherches sur la description et la retranscription, sur le passage d’un texte oralisé à sa reproduction dessinée. Ces dictées embrassent toute la subjectivité et les interprétations des dessinateurs.

Pour la retranscription de la dictée du Mur#31, les papiers ont été reproduits en peinture sans leur contenu, en respectant les formats, les couleurs et dispositions décrits. Ainsi les peintures des feuilles de papier offrent un cadre aux descriptions, directement dessinées sur le mur par plusieurs étudiants. Le projet s’intègre aux préoccupations du groupe de recherche LabBooks, en se demandant comment une forme écrite peut ouvrir d’autres champs par son activation. Par le dessin, la forme de la restitution de la dictée laisse un champ d’ouverture à l’imagination, à l’interprétation et aux versions.

  • Linkedin isdat

Maquette d’une étape de travail de la réalisation de la peinture murale Dictée à peindre, Marion Lebbe, 2018