L’atelier microédition au salon Mise en pli #2

L’atelier microédition au salon Mise en pli #2, isdaT
L’atelier microédition au salon Mise en pli #2, isdaT
  • Samedi 17 novembre 12h-19h
  • Dimanche 18 novembre 14h-18h

Frac PACA, Marseille — entrée gratuite

Mise en pli, biennale dédiée à la microédition, a vocation à réunir, pour sa deuxième édition et dans un même lieu, le Frac, plus d’une soixantaine d’artistes et d’éditeurs nationaux et internationaux. Vaste laboratoire d’expérimentations pour les artistes depuis les années 1960, la microédition est aujourd’hui encore le médium privilégié de l’édition contemporaine. Livres et multiples d’artistes, revues spécialisées, catalogues, sérigraphies, objets… à l’évidence l’imprimé fait œuvre dans l’édition contemporaine. 

Liberté, créativité et échange seront au programme du weekend, accompagnés d’ateliers et de performances afin de permettre au public de rencontrer les artistes et éditeurs qui font vivre la microédition d’aujourd’hui. 

À l’occasion du salon Mise en pli #2, l’atelier microédition de l’isdaT présente le journal Année Zéro ainsi que d’autres éditions, multiples et livres d’artistes.

Journal Année Zéro

Travail en collaboration avec une vingtaine d’étudiants des 3 options art, design et design graphique à l’atelier microédition pendant l’année 2017-2018.
Texte, photographie, dessin, collage, 60 pages, format 28×40 cm, imprimé en offset sur papier journal à 150 exemplaires.


atelier micro-édition 

Avec Valérie Vernet, Christine Sibran, Rémy Lidereau.

Initié en 2016-2017, l’atelier micro-édition s’adresse à tous les étudiants de l’isdaT. Cet atelier se propose d’aborder les différentes formes de publications, d’observer les principes de fabrication par la manipulation, de maîtriser les outils mis à la disposition des étudiants et d’élaborer des éditions collectives et individuelles. Ainsi, il offre la possibilité aux étudiants de maîtriser tous les paramètres d’une édition : discussions, mise en œuvre, pré-presse (fabrication des fichiers / photoshop), post-presse (montage / façonnage) ; relations dessin / texte / photo, rythme, format, initiation aux outils d’impression et de façonnage, fabrication d’une maquette, édition d’affiches, collection à déployer dans l’espace public ; méthodologie : étude de projets, bon de commande, étude de la faisabilité et budget, suivi de fabrication chez l’imprimeur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies