Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Hors les murs

isdaT beaux-arts

Lettres de Toulouse

mercredi 17 oct.2018

événements

lancement de publication
18h — Librairie Ombres blanches, 3 rue Mirepoix, Toulouse

Lancement de l’ouvrage bilingue français / anglais Lettres de Toulouse (Expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres) / Toulouse Letters (Teaching Experiments In Letter Drawing), avec une conférence de François Chastanet, enseignant en typographie et dessin de caractères de l’option design graphique de l’isdaT.

Lettres de Toulouse est une coédition isdaT / B42. 

Présentation des différents projets en création de caractères typographiques et d’interventions calligraphiques éphémères dans l’espace public, propositions pédagogiques menées au sein de l’isdaT depuis 2005. 

Des spécimens-affiches de la police de caractères « Garonne », conçue par les étudiants en design graphique de l’isdaT et utilisée exclusivement par la Mairie de Toulouse depuis 2009, seront exceptionnellement offerts avec l’ouvrage pour cet évènement.

Suite à une série d’invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l’institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT (anciennement École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), Lettres de Toulouse retrace les expérimentations collectives menées au sein de l’option design graphique lors d’ateliers intensifs, d’expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse. À travers des entretiens ou des essais proposés par les différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker) et l’enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s’agit de partager différentes approches dans l’enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d’identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l’usage.


à propos de B42

Les Éditions B42 publient des ouvrages qui interrogent l’environnement visuel dans lequel nous vivons, en contribuant à la constitution d’une bibliothèque d’outils de réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ces études croisent d’autres domaines que sont la technologie, le numérique, les médias, l’anthropologie ou les études culturelles.

B42 s’est engagé dans un travail de traduction de textes majeurs de l’histoire du design et de la typographie, et également dans la publication d’essais qui contribuent à la diffusion et au renouvellement des savoirs. De ce travail engagé en 2008 a émergé un catalogue de livres de référence, plébiscités notamment par les enseignants, qui constituent un fonds vivant, toujours en mouvement. Ils occupent une place de choix dans les bibliothèques des designers, des graphistes, des architectes, des artistes, des étudiants et enseignants de ces domaines.

  • Linkedin isdat

Polices de caractères et lettrages collectivement conçus par les étudiants de l’isdaT, 2005–2018 : Garonne Romain, Titrage Gras & Étroite, Ducompex Minuscules Américaines & Minuscules Monstres, Jenson Rotunda, Spina Serif & Sans, calligraphie Latin Dishu