Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

isdaT beaux-arts

Fanny Béguery & Adrien Malcor

mercredi 28 mars 2018

conférences

18h — amphi A, isdaT beaux-arts

« Le dessin d’enfant est un produit de notre civilisation industrielle. » Réflexions sur l’enfant, l’artiste et la machine (dans le cadre de l’atelier de recherche « Territoires du travail » de l’isdaT beaux-arts).

Il ne faut jamais oublier que la promotion du dessin à l’école publique, à la fin du XIXe siècle, ne fut pas le fruit d’un quelconque « plan » pour la créativité artistique individuelle, mais devait satisfaire les demandes de ce que Marx appelait la « grande industrie » (en main d’œuvre qualifiée). De même, les premières études scientifiques consacrées au dessin d’enfant, tout comme son exaltation primitiviste par les artistes modernes, doivent être replacées dans leur contexte sociotechnique, marqué par la transformation rapide des gestes du travail.

En prenant appui sur les résultats d’une récente expérience d’atelier (voir Enfantillages outillés. Un atelier sur la machine, Paris, L’Arachnéen, 2016), Fanny Béguery et Adrien Malcor essaieront de tirer quelques conséquences de ces données historiques. La première : si « nos » enfants ne vont pas au travail, ils peuvent nous aider à repenser les rapports du geste artistique avec l’activité technique ou technologique — et de là les catégories dangereuses du primitif et du « spontané ». L’enjeu est cosmotechnique, donc politique.

Fanny Béguery est photographe et musicienne. Elle a conduit plusieurs ateliers photographiques avec des enfants (en milieux scolaire et hospitalier) et mène aujourd’hui une expérience entre dessin, gravure et photo au collège de Perthes, en forêt de Fontainebleau.

Adrien Malcor s’est orienté vers une pratique d’écriture et de recherche au croisement de l’histoire de l’art, de la littérature et de la philosophie (il a notamment travaillé sur les œuvres de James Joyce, Charles-Louis Philippe et Gilbert Simondon).

Fanny Béguery (née en 1984) et Adrien Malcor (né en 1981) sont tous deux diplômés des Beaux-Arts de Paris et membres du groupe RADO. Enfantillages outillés est le résultat de leur complémentarité. Ils vivent respectivement à Aubervilliers et à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

  • Linkedin isdat

Enfantillages outillés. Un atelier sur la machine, Paris, L’Arachnéen, 2016