Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Brèves d’octobre

oct. 2020

brèves

 Dans le cadre de la crise sanitaire, l’isdaT a mis en place des mesures de prévention sanitaire à destination de ses étudiant·es, personnels, élèves des cours publics adultes, enfants et adolescent·es. Un affichage des recommandations a été mis en place dans l’établissement et un guide de bonnes pratiques est téléchargeable ici.

✘ 8 et 9 octobre 2020

Interventions de Sébastien Morlighem, chercheur et enseignant en histoire du graphisme et de la typographie à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens, auprès des étudiant·es en années 4 & 5 option design graphique.

✘ 8 octobre 2020 — 20h30, basilique Saint-Sernin

Hugo Perroche et Yoan Aroztegui, étudiants en 1re année DNSPM percussions, participent au concert d’ouverture du festival Toulouse les Orgues — les organistes de Notre-Dame.

✘ En raison du contexte sanitaire, l’isdaT n’est pas en mesure d’organiser une session de VAE musique cette année, celle-ci est donc repoussée à l’automne 2021.

✘ du 17 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Mélodie Bajo et Hélène Boutonnet, diplômées DNSEP art de l’isdaT en 2018, exposent aux Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, des pièces conçues pour certaines durant leur résidence à la médiathèque des Abattoirs en 2019-2020, dans le cadre d’un partenariat avec l’isdaT.
Au cours de cette résidence, Mélodie s’est focalisée sur une intention : déterminer les coulisses d’une relation, d’un dialogue entre plusieurs personnages, tout en interrogeant les systèmes de représentations, de catégorisations et de classifications du monde vivant et non-vivant ; elle présente quatre œuvres dans cette exposition (vidéo / performance, pièce sonore, impressions / édition).
Cette résidence a amené Hélène Boutonnet à penser des pièces qui ont à voir avec l’agencement des intérieurs et à produire une série de peinture sur les formes vivantes à la lisière du végétal et de l’animal. Pour l’exposition Sous le fil, elle s’est inspirée des tissus boros de la collection de Daniel Cordier et présente trois œuvres composées de tissus, bois, fibre de verre, papier Kozo.

✘ Dès la rentrée 2021, l’isdaT proposera désormais à ses étudiant·es en 2nd cycle art, design, design graphique une période dite de césure. Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger. L’étudiant·e qui souhaite faire une césure en septembre 2021 pourra en faire la demande en mars 2021.

✘ habillage de la façade site Daurade

Depuis le 1er octobre 2020, la façade de l’isdaT est habillée durant quelques mois par des lettrages monumentaux, résultats d’un workshop typographie mené auprès des étudiant·es par Ivan Bléhaut, designer graphique, et François Chastanet, professeur à l’isdaT. Cette invasion signalétique est l’occasion de féliciter les diplômé·es 2020 et de souhaiter une bonne rentrée aux étudiant·es des cinq spécialités enseignées à l’isdaT : art, design, design graphique, musique et danse.

✘ bienvenue à nos nouvelles et nouveaux enseignant·es !

— design : Franck Fontana
piano : Irène Blondel + Laurent Molines, avec Bertrand Chamayou et le festival Piano aux Jacobins (partenariat en cours)
guitare : Benoît Albert + Rémi Jousselme, en partenariat avec Thibaut Garcia et la Saison Toulouse Guitare
musique de chambre : Yannick Callier
violon : Carole Bruère
musiques actuelles : David Haudrechy
orgue pour le master : Yves Rechsteiner, en partenariat avec le festival Toulouse les Orgues
— chant : Sophie Koch et Didier Laclau-Barrère
— accompagnement : Aurore Coutteau.

✘ mobilité internationale

Bienvenue aux étudiant·es internationaux entrant·es à l’isdaT ce semestre : Alejandro Escanuela en DNSPM 1 direction d’ensembles (Espagne), SongYoon Ryoo en DNSPM 1 flûte (Pays-Bas), Wanying Lin en master orgue (Allemagne), Moritz Mihm DNSPM 1 clarinette (Allemagne), Tjark Pinne en DNSPM 2 orgue (Allemagne), Gitte Van Reusel en année 2 art (Belgique), Julia Majewski en année 4 art (Allemagne), Hannah Hofferbert en année 4 art (Allemagne).
Bon départ aux étudiant·es sortant·es : Ariane Stum Suralski en DNSPM 3 violon (Danemark), Anthony Viandier en DNSPM 3 percussions (Allemagne), Sule Aydin en année 4 design (Turquie).

L’isdaT participe cette année aux #ErasmusDays, retrouvez les meilleurs souvenirs de nos étudiant·es en mobilité entrante ou sortante sur nos réseaux sociaux du 15 au 17 octobre 2020.

  • Linkedin isdat

Improvisations dansées ⏤ Journées Européennes du Patrimoine 2020 © Tony Simoné, Drac Occitanie