Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Brèves de novembre

nov. 2020

brèves

✘ création de l’Orchestre Manheim

L’unité musique crée l’Orchestre Manheim, composé d’étudiant·es de l’isdaT, sous la direction de Gilles Colliard. Il se produira en concert le vendredi 5 mars 2021 à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse. Reflet d’une volonté de développer la pratique collective indispensable à toute formation de musicien·ne, la création de cet Orchestre dit « classique » est permise grâce à l’augmentation des effectifs des étudiant·es en DNSPM et à l’arrivée de nouveaux instruments. Également, les étudiant·es de la classe de direction d’orchestre de Sabrie Bekirova auront ainsi l’opportunité de pouvoir faire travailler un orchestre en direct sur des programmes préparés en amont en autonomie.

L’Orchestre Manheim aborde le répertoire classique avec une approche basée sur des traités historiques et une relecture authentique d’un riche répertoire pour tous les étudiant·es. La courte période classique (1750-1800) met en exergue la forme et s’inscrit dans un siècle des lumières marqué par la rationalité. Cependant, si les périodes musicales se succèdent par opposition : souci du contenu durant les ères baroque et romantique, souci de la forme pendant le classicisme, les influences héritées des 17e et 18e siècles marquent profondément l’interprétation du répertoire joué par l’Orchestre Manheim. Léopold Mozart accompagne l’Orchestre durant ce travail exigeant où les maîtres mots sont discours musical et articulation.

✘ habillage de la façade site Daurade

Depuis le 1er octobre 2020, la façade de l’isdaT est habillée durant quelques mois par des lettrages monumentaux, résultats d’un workshop typographie mené auprès des étudiant·es par Ivan Bléhaut, designer graphique, et François Chastanet, professeur à l’isdaT.

✘ Le plateau-média de l’isdaT, nouveau lieu de diffusion de la création à Toulouse

Le plateau-média est un espace commun de création et de diffusion, accueilli au sein de la bibliothèque patrimoniale (le fonds ancien) de l’isdaT. Conçu au XIXe siècle comme un lieu de représentation et de réception publiques, il était depuis quelques années réservé à la conservation et à la consultation des fonds patrimoniaux. S’il garde sa fonction d’espace de cours et de bibliothèque ancienne, il devient un nouveau lieu de débat, de conférences, de projections, de performances et de concerts ouverts au public.

Outil de diffusion de la création, le plateau-média est également un projet pédagogique : les étudiant·es de l’isdaT ont participé à sa conception et à son aménagement et sont en charge de la captation audio-visuelle et montage live des évènements qui y sont programmés. En lien avec le programme pédagogique des formations dispensées dans ses spécialités art, design, design graphique, musique et danse, ainsi qu’avec la complicité de ses partenaires, l’isdaT propose au sein du plateau-média une programmation variée à destination de tous les publics.

Retrouvez nos derniers replays sur notre chaîne YouTube :

Abonnez-vous à notre chaîne afin de suivre les prochains live !

✘ sélection Plexus

L’institut supérieur des arts de Toulouse lance en 2021 la première édition de PLEXUS, formation adressée à des artistes, créateur·trices, étudiant·es ou professionnel·les dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

Après un appel à candidatures, le jury a sélectionné, pour faire partie de cette première promotion PLEXUS : Aziz Elazzouzi, Farah Harmouch, Titiane Haton, Audrey Houdart, Manuela Lombardo, Hugo Rigny et Romane Vivier.

✘ DNSEP art
du 17 au 19 novembre 2020

Membres du jury : Bertrand Dezoteux, artiste, professeur de vidéo aux Prépa Art et design de l’ESAPB, site de Bayonne, Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée — Sète, Line Herbert-Arnaud, docteur en histoire de l’art contemporain, critique d’art et commissaire d’exposition, chargée de cours à l’EMCA Angoulême, Yves Caro, artiste, professeur de pratiques plastiques et écriture à l’isdaT, Nicolas Daubanes, artiste, professeur à l’ESAD Pyrénées, site de Tarbes.

  • Linkedin isdat

Plateau-média, isdaT