La recherche à l’isdaT se développe à travers l’engagement des professeur·es dans une recherche artistique, pédagogique ou théorique propre et des programmes de recherche conduits au sein de l’établissement.
Ces programmes sont menés par des enseignant·es de l’isdaT, théoricien·nes, artistes, musicien·nes, chorégraphes ou designers en partenariat avec des lieux artistiques, des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche universitaire nationaux et internationaux, et s’inscrivent dans les cursus de manière à développer une initiation à la recherche auprès des étudiant·es. Y sont associés des voyages d’études, des conférences, journées d’études, expositions et publications, le tout formant un corpus écrit et plastique.
Chacun des programmes de recherche est proposé au sein du cursus aux étudiants des années 4 et 5. Des diplômés ayant participé à la recherche durant leur cursus peuvent demander à être intégrés une année supplémentaire dans le groupe de recherche. Une convention est alors passée entre l’isdaT et le diplômé spécifiant les modalités de sa participation.
La politique de recrutement de l’isdaT veille à intégrer des professionnels (artistes, designers, théoriciens) actifs dans leur champ de compétence et souvent associés à des groupes de recherche et à des réseaux internationaux.