Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages.
Ces séjours sont effectués au cours de l’année 2 (en musique et danse) ou 4 (en art, design et design graphique). Les étudiant·es boursier·es peuvent bénéficier d’une aide pour étudier dans l’une des universités ou écoles partenaires ou effectuer un stage en entreprise à l’étranger. Chaque année, l’isdaT accueille un nombre important d’étudiant·es étranger·es en sus de celles et ceux inscrit·es dans les cursus.
Dans le cadre des échanges européens, les étudiant·es peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus de plusieurs mois. Les étudiant·es ne peuvent recevoir que 2 bourses Erasmus au cours de leur cursus (une pour études et une pour stage).
L’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse — attribue, à un·e seul·e étudiant·e de l’isdaT par semestre, une bourse pour un séjour d’études dans une école en Allemagne. Les bourses de l’OFAJ peuvent être cumulées avec les bourses Erasmus.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accorde aux étudiant·es boursier·es des bourses pour une mobilité à destination du monde entier (aides à la mobilité internationale des étudiants — AMI) ; pour un séjour d’études dans une école et pour des stages. Elle accorde également des bourses pour des séjours dans les pays de l’Eurorégion Pyrénées–Méditerranée (Catalogne ou Îles Baléares). Les critères d’attribution des bourses sont revus tous les ans.
La Région offre également, aux étudiant·es non boursier·es mais dont le Coefficient Familial du foyer fiscal qui les concerne est inférieur à 25 000 euros, une aide forfaitaire. Ces aides sont gérées et attribuées par la direction de l’établissement.
L’État, à travers le ministère de la Culture, offre aux étudiant·es de l’enseignement supérieur boursier·es sur critères sociaux des aides financières qui sont destinées à favoriser l’accès aux études supérieures, à améliorer les conditions d’études, à contribuer à la réussite des étudiant·es et à soutenir la mobilité internationale des étudiant·es boursier·es.
Une aide à la mobilité internationale peut être accordée à l’étudiant·e boursier·e sur critères sociaux qui effectue un séjour à l’étranger dans le cadre de son cursus d’études. Cette aide contribue à la politique d’ouverture internationale menée par l’isdaT.
École offshore de l’ENSA Nancy, post-diplôme, XiYiTang, Shanghai
options art et design
Det Fynske Kunstakademi / Funen Art Academy, Odense
option art
The Hungarian University of Fine Arts, Budapest
options art, design et design graphique
Bezalel Academy of Arts and Design, Jérusalem
options art et design
Holy Spirit University of Kaslik
options art, design et design graphique
Universidad Autonoma del Estado de Mexico
option art
Akademia Sztuk Pieknych, Cracovie
options art (peinture, sculpture) et design graphique
Universidade de Coimbra
options art et design (multimédia)
Universitatea de Vest din Timișoara
options art et design
FHNW Academy of Art and Design
options art, design et design graphique
Mimar Sinan Fine Arts University, Istanbul
options art, design et design graphique
De nombreuses conventions d’échanges permettent aux étudiant·es de l’isdaT de partir à l’étranger durant 1 à 2 semestres.
Conservatorio di Musica « L. Refice », Frosinone
Janáčkova Akademie Múzických Umění V Brně, Brno