Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

mobilité

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages.

Ces séjours sont effectués au cours de l’année 2 (en musique et danse) ou 4 (en art, design et design graphique). Les étudiant·es boursier·es peuvent bénéficier d’une aide pour étudier dans l’une des universités ou écoles partenaires ou effectuer un stage en entreprise à l’étranger. Chaque année, l’isdaT accueille un nombre important d’étudiant·es étranger·es en sus de celles et ceux inscrit·es dans les cursus.

aides à la mobilité

Dans le cadre des échanges européens, les étudiant·es peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus de plusieurs mois. Les étudiant·es ne peuvent recevoir que 2 bourses Erasmus au cours de leur cursus (une pour études et une pour stage).

L’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse — attribue, à un·e seul·e étudiant·e de l’isdaT par semestre, une bourse pour un séjour d’études dans une école en Allemagne. Les bourses de l’OFAJ peuvent être cumulées avec les bourses Erasmus.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accorde aux étudiant·es boursier·es des bourses pour une mobilité à destination du monde entier (aides à la mobilité internationale des étudiants — AMI) ; pour un séjour d’études dans une école et pour des stages. Elle accorde également des bourses pour des séjours dans les pays de l’Eurorégion Pyrénées–Méditerranée (Catalogne ou Îles Baléares). Les critères d’attribution des bourses sont revus tous les ans.

La Région offre également, aux étudiant·es non boursier·es mais dont le Coefficient Familial du foyer fiscal qui les concerne est inférieur à 25 000 euros, une aide forfaitaire. Ces aides sont gérées et attribuées par la direction de l’établissement.

L’État, à travers le ministère de la Culture, offre aux étudiant·es de l’enseignement supérieur boursier·es sur critères sociaux des aides financières qui sont destinées à favoriser l’accès aux études supérieures, à améliorer les conditions d’études, à contribuer à la réussite des étudiant·es et à soutenir la mobilité internationale des étudiant·es boursier·es.

Une aide à la mobilité internationale peut être accordée à l’étudiant·e boursier·e sur critères sociaux qui effectue un séjour à l’étranger dans le cadre de son cursus d’études. Cette aide contribue à la politique d’ouverture internationale menée par l’isdaT.

écoles partenaires
art, design et design graphique

Allemagne

Belgique

Chine

École offshore de l’ENSA Nancy, post-diplôme, XiYiTang, Shanghai
options art et design

Danemark

Det Fynske Kunstakademi / Funen Art Academy, Odense
option art

Hongrie

The Hungarian University of Fine Arts, Budapest
options art, design et design graphique

Israël

Bezalel Academy of Arts and Design, Jérusalem
options art et design

Italie

Mexique

Universidad Autonoma del Estado de Mexico
option art

Pologne

Akademia Sztuk Pieknych, Cracovie
options art (peinture, sculpture) et design graphique

Portugal

Universidade de Coimbra
options art et design (multimédia)

Roumanie

Universitatea de Vest din Timișoara
options art et design

Royaume-Uni

Turquie

Mimar Sinan Fine Arts University, Istanbul
options art, design et design graphique