Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

présentation

L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement en 2011 :
– de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue département beaux-arts de l’isdaT ;
– du centre d’études supérieures musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT.

spécificités

L’institut supérieur des arts de Toulouse est le seul établissement public en France à proposer un enseignement supérieur artistique en art, design, design graphique, musique et danse, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Ces cinq options sont organisées en deux départements : beaux-arts et spectacle vivant.
Cette structuration mène à développer dans chacun de ces champs un enseignement spécifique en prise avec les enjeux artistiques actuels. Elle est un atout qui permet de nombreuses synergies pour développer des projets collectifs et transversaux.

Le département beaux-arts de l’isdaT est le seul sur le territoire du Grand Sud-Ouest à offrir des formations couvrant les trois options : art, design et design graphique. De même, le département spectacle vivant est l’unique pôle supérieur au plan national à offrir les trois options jazz, classique et contemporain du Diplôme d’État Danse, ainsi que tous les instruments et options pour ses diplômes musicaux, en formation initiale et continue.

missions d’un établissement d’enseignement supérieur culture

  • Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux ;
  • Mise en œuvre de projets de recherche (colloques, journées d’études, séminaires, partenariats internationaux, éditions) ;
  • Production et diffusion dans et hors les murs (expositions, spectacles, concerts..) en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels ;
  • Relations internationales (mobilité des étudiants et des enseignants, partenariats internationaux) ;
  • Insertion professionnelle des diplômés.

diplômes délivrés

Département beaux-arts

  • Diplôme National d’Art (bac +3) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Licence,
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Master 2.

Département spectacle vivant

  • Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien : bac +3,
  • Diplôme d’État de professeur de musique : bac +3,
  • Diplôme d’État de professeur de danse : bac +2,
  • Master orgue : bac +5.

effectifs isdaT 2018-2019

  • 314 étudiants département beaux-arts,
  • 402 élèves département beaux-arts inscrits aux cours publics,
  • 117 étudiants département spectacle vivant,
  • 100 stagiaires département spectacle vivant en formation continue non-diplômante ou candidats VAE.

gouvernance

L’isdaT est géré par un Conseil d’Administration présidé par Catherine Blanc, conseillère municipale déléguée de la Ville de Toulouse, chargée de mission à la culture. Le conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement et notamment sur les orientations générales de la politique de l’établissement, les règlements des études de chaque département, le règlement intérieur, le budget et compte financier, etc. Sa composition est inscrite dans les statuts de l’établissement.

Le Conseil des Études et de la Vie Étudiante, propre à chaque département, beaux-arts et spectacle vivant, se réunit tous les 3 mois et aborde les questions liées à la pédagogie de l’établissement, à la vie étudiante, au projet d’école et de sa mise en œuvre. La composition du conseil est fixée par les statuts et associe, outre l’équipe de direction, des représentants des partenaires institutionnels, des enseignants, des assistants, des étudiants et du personnel non-enseignant.

Le Conseil Scientifique est un organe consultatif commun aux départements beaux-arts et spectacle vivant de l’isdaT. Sa composition est inscrite dans les statuts de l’établissement. Il est composé de représentants d’enseignants et d’étudiants des deux départements, ainsi que de personnalités extérieures. Le Conseil est consulté sur les programmes de formation, les projets de recherche et les projets de modifications ou de création de diplômes.

Le Comité Technique est compétent en matière d’organisation et de fonctionnement des services, de la formation des personnels, d’hygiène et sécurité, de conditions de travail et de la politique des ressources humaines. Il se réunit trois fois par an.

  • calendrier
  • Soirée de lancement des 25 ans du département spectacle vivant : vendredi 7 décembre 2018
  • Journées Portes Ouvertes 2019 : vendredi 15 et samedi 16 février 2019
isdaT beaux-arts, façade © Franck Alix

isdaT beaux-arts, façade © Franck Alix

Vue de Toulouse

Vue de Toulouse

CRR de Toulouse, annexe de la Vache

CRR de Toulouse, annexe de la Vache

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines © Franck Alix, isdaT Toulouse

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines © Franck Alix

Auditorium et studios de danse Saint-Pierre des Cuisines © W-Architectures

Auditorium et studios de danse Saint-Pierre des Cuisines © W-Architectures

Studios de danse Saint-Pierre des Cuisines, isdaT Toulouse

Studios de danse Saint-Pierre des Cuisines

isdaT beaux-arts, cour d'Honneur

isdaT beaux-arts, cour d'Honneur

isdaT beaux-arts, verrière

isdaT beaux-arts, verrière

isdaT beaux-arts, Palais des arts © Franck Alix

isdaT beaux-arts, Palais des arts © Franck Alix