Regarder la danse, Valérie Castan

19h — Studio du CDCN, 5 av. Étienne Billières, Toulouse

En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.

Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.


Décrire un spectacle chorégraphique, c’est à la fois décrypter l’image, la chorégraphie, l’interpréter, la traduire en mots. Faire en sorte que la description des mouvements active des images mentales et des perceptions kinesthésiques. Cette pratique descriptive induit la mise en place de grilles d’observation spécifiques, un acte dés-organisant, déplaçant notre regard vers celui qui ne voit pas. En audiodescription de spectacle chorégraphique, l’oralité interfère dans l’écriture descriptive. L’effet performatif du langage sera également abordé.


Artiste chorégraphique et audiodescriptrice de spectacle depuis 2012, Valérie Castan propose d’aborder la description en tant que méthodologie d’accessibilité pour les déficients visuels proposant des modalités d’observation et un champ d’expérimentations d’écritures chorégraphiques oralisées. L’année dernière, elle a audiodécrit May B de Maguy Marin pour La Place de la Danse ; cette saison, elle proposera une audiodescription des spectacles Une maison de Christian Rizzo pendant les festivals ICI&LÀ, et At the still point of the turning world de Renaud Herbin dans le cadre de In extremis. 

Le public pourra également faire l’expérience de son installation sonore Talking Dance à l’isdaT du 30 mars au 3 avril 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies