Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

ateliers volume

Les ateliers volume sont des lieux d’expérience, de conception et de réalisation des projets des étudiant·es.

Ceux-ci s’élaborent dans un partage des savoirs et des ressources entre les enseignant·es responsables des lieux et les étudiant·es qui y sont inscrit·es pour leurs projets. Bien que dans leur fonctionnement ils répondent à des exigences professionnelles, tout le champ des techniques n’y est pas possible (comme le bronze ou le verre). Pour pallier cela, une sous-traitance peut être envisagée soit par déplacement vers les entreprises compétentes, par l’organisation d’ateliers mobiles au sein même de l’isdaT ou de partenariats avec des centres d’art ou écoles d’art.

De plus, l’organisation de voyages d’études, visites de sites industriels ou artisanaux doit être vue non seulement comme l’élargissement des connaissances techniques, mais aussi comme des sources de matériaux et de formes nourrissant l’imaginaire.

atelier de modelage et moulage

L’atelier s’organise autour de matériaux tels que les terres, les cires, les élastomères et le plâtre pour le modelage qui, tout en pouvant rester en l’état (pièce unique), pourront être déclinées par les techniques des moulages (plâtre, élastomères, alginates) à creux perdus ou à pièces en fonction des projets. Des tirages en résine polyester ou acrylique peuvent être envisagés après accord du groupe des professeur·es responsables du programme et du projet et l’assistant d’enseignement responsable des lieux.

atelier métal

L’atelier s’articule autour des matières métalliques, acier, zinc, dans les techniques de mécano-soudures, découpage, façonnage, assemblage par soudure, boulonnage ou rivetage. Ces technologies sont mises au service de constructions et d’expérimentations et permettent la réalisation de prototypes.

atelier de menuiserie

L’atelier utilise les matériaux traditionnels comme les bois de menuiserie d’essences diverses, de gros œuvre, ses dérivés tel que contreplaqué, aggloméré et médium en panneaux et forme à la découpe, sciage, collage, rabotage, ponçage et assemblage. Ces technologies permettent la réalisation de pièces uniques ou de prototypes.

atelier maquette

L’atelier maquette est un lieu d’étude, de conception, de vérification, de réalisation et de communication. Ouvert à l’ensemble des étudiant·es quelles que soient leurs orientations, il permet la réalisation de volumes, de maquettes et de prototypes à partir de multiples matériaux : plastiques, bois, résines… L’équipement en outillage comprend une thermoformeuse / plieuse pour matières plastiques, des outils de perçage, de ponçage et de découpe, de nombreux outils à main et des instruments de mesure. Un apprentissage des logiciels AutoCad et Rhino3D est dispensé en début d’année pour que les étudiant·es accèdent en autonomie au prototypage numérique 2D et 3D en lien avec l’INSA Toulouse. L’étudiant·e peut ainsi, à partir de croquis et dessins d’étude, réaliser et fabriquer maquettes et prototypes, étudier seul·e ou avec l’équipe enseignante la faisabilité, le coût, les étapes et le calendrier de fabrication, et trouver la nature de l’accompagnement artistique et technique dont il·elle a besoin. 

atelier Machina

L’atelier Machina est dédié à la création et au suivi de dispositifs ou d’objets numériques et électromécaniques prenant appui sur les enjeux de la technologie depuis la cybernétique jusqu’à ses développements les plus actuels (Arduino, Raspberry PI, FabLab, imprimantes 3D, objets intelligents, Max-MSP, Processing, réalités augmentée et virtuelle…). La production d’objets numériques étant spécifique à des moyens et des apprentissages techniques spécifiques, plusieurs partenariats ont été constitués permettant également l’accès au FabLab artilect ou à la Compagnie du code. 

Ces partenariat permettent :

  • l’introduction aux outils « »Fablab » : découpe laser, imprimante 3D…,
  • Open source hardware et microcontrôleurs pour le prototypage rapide,
  • Communication avec l’environnement (processing, computer vision e.g. Kinect, protocoles e.g. MIDI…),
  • Encadrement de projets et travail « libre » au Fablab,
  • Initiation au code à la Compagnie du code.

Ces partenariats permettent à la demande de pouvoir acquérir les premières bases d’introduction aux outils du Fablab et d’être capable d’utiliser toutes les machines de fabrication numérique ainsi que les postes électroniques de soudure et de tirage de PCB, d’aborder l’Open source hardware et les microcontrôleurs.

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT © Franck Alix, février 2019

Atelier moulage, isdaT

Atelier moulage, isdaT

Atelier moulage, isdaT

Atelier moulage, isdaT © Franck Alix

Atelier bois, isdaT © Franck Alix

Atelier bois, isdaT © Franck Alix

Atelier Machina, juin 2016

Atelier Machina, juin 2016

Atelier Machina, isdaT © Dominique Le Ray

Atelier Machina, isdaT © Dominique Le Ray