Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

photographie

prise de vue

Lieu d’expérimentation et d’apprentissage, le studio permet à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à la conception et à la production de photographies de qualité. Familiarisation avec le médium par le biais de plateaux techniques. Utilisation de différents boîtiers argentique / numérique, petit, moyen et grand format. Travail avec différentes sources de lumière (flash, lumière continue, lumière naturelle). C’est à travers ces différentes expérimentations que l’étudiant pourra aller vers une maîtrise de la prise de vues et de ses spécificités historique et technique. Ces cours visent à apporter à l’étudiant les outils, les gestes qui lui permettront d’aller vers plus d’autonomie, à susciter le questionnement et à favoriser ses choix dans la construction de ses projets artistiques.

laboratoire argentique

Il constitue une base pédagogique fondamentale pour l’appréhension de l’image photographique dans sa relation au temps et à la lumière. Il se veut un prolongement à la prise de vue en studio comme en extérieur, un lieu de finalisation des images et de préparation à une exploitation des documents argentiques par le numérique. On y aborde les éléments suivants : principe physico-chimique conduisant à la formation de l’image argentique, constitution des surfaces sensibles et information sur les différents supports argentiques, développement des films noir et blanc, tirage sur papier noir et blanc.

photographie numérique

Espace d’exploration, de réflexion, de recherche et d’échange, ce laboratoire est un lieu d’immersion dans l’image photographique et permet la révélation de l’image « juste ». Il est ouvert à tous les étudiants des options art, design et design graphique à partir de l’année 2, qui souhaitent travailler l’image numérique. Créations et idées sont les guides d’un enseignement technique assuré en lien avec les projets de cours des professeurs. Les étudiants affirment leurs choix et points de vue à travers l’apprentissage de l’outil numérique. Ils sont formés à toutes les étapes de la chaîne numérique : choix du matériel photographique et de la technique, numérisation de documents et de transparents, sélection et classification d’images (Bridge), retouches et colorimétrie (Camera Raw, Photoshop), préparation d’image pour tirages grands formats et choix des surfaces d’impressions, mise en espace / accrochage.

Photo : Jean-Christian Tirat, 2015