Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

ateliers numériques

dessin et formes numériques

L’atelier Dessin et formes numériques propose à l’étudiant d’apprendre à formuler un langage visuel inscrit dans des enjeux conceptuels et artistiques liés aux cultures numériques. Pour cela, seront abordées différentes problématiques interrogeant le dessin dans son rapport aux médias historiques et contemporains : appropriations, détournements, matérialité, animation… Les projets se succèdent et permettent aux étudiants d’aborder les principaux outils de création, en passant par les apprentissages techniques fondamentaux liant dessin traditionnel et forme numérique (numérisation, vectorisation, animation, installation, son).

design graphique

Équipé des logiciels de mise en pages, retouche d’image, dessin vectoriel et de dessin de caractères et des outils d’impression numérique et de façonnage, cet atelier est un lieu de cours et de production dédié à la conception graphique.

3D et dessin assisté par ordinateur

L’initiation de l’infographie 3D dans le cadre du travail de volume permettra à l’étudiant de comprendre et de saisir tous les enjeux de la conception et de la représentation à l’aide des outils de l’image de synthèse. De ces éléments se dégageront un langage, des outils et des codes que les étudiants devront maîtriser et s’approprier afin de créer leur propre univers de représentation qui s’accordera avec leur projet et surtout les idées qui les portent.

Machina

L’atelier Machina est dédié à la création et au suivi de dispositifs ou d’objets numériques et électromécaniques prenant appui sur les enjeux de la technologie depuis la cybernétique jusqu’à ses développements les plus actuels (Arduino, Raspberry PI, FabLab, imprimantes 3D, objets intelligents, Max-MSP, Processing, réalités augmentée et virtuelle…). En complément, des workshops et conférences seront organisés cette année pour soutenir l’avancement des projets et la réflexion que suscite la place des technologies aujourd’hui dans la création en art et en design.

La production d’objets numériques étant spécifique à des moyens et des apprentissages techniques spécifiques, un partenariat entre l’isdaT et l’INSA a été constitué permettant également l’accès au FabLab INSA sur le campus de Rangueil. La présence et l’utilisation des diverses machines numériques (imprimante 3D, découpe laser, poste de soudure) nécessitant des connaissances spécifiques et une protection particulière, un module d’une semaine d’apprentissage co-encadré par l’INSA et l’isdaT se déroulera à l’INSA et abordera 4 points :
— Introduction aux outils « Fablab » : découpe laser, imprimante 3D…,
— Open source hardware et microcontrôleurs pour le prototypage rapide,
— Communication avec l’environnement (processing, computer vision e.g. Kinect, protocoles e.g. MIDI…),
— Encadrement de projets et travail « libre » au Fablab.

Ce module permettra d’acquérir les premières bases d’introduction aux outils du Fablab — être capable d’utiliser toutes les machines de fabrication numérique ainsi que les postes électroniques de soudure et de tirage de PCB, aborder l’Open source hardware et les microcontrôleurs, être capable de concevoir et réaliser un système électronique hardware à base de microcontrôleurs pour une application visée et enfin apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Atelier Machina, isdaT, photo Dominique Le Ray

Atelier Machina, isdaT, photo Dominique Le Ray

Atelier Machina, Téléphone, Bonnie Holloway, isdaT, 2013, photo Dominique Le Ray

Atelier Machina, Téléphone, Bonnie Holloway, isdaT, 2013, photo Dominique Le Ray

Atelier Machina, Lento, Irina Pentecouteau, isdaT, photo Dominique Le Ray

Atelier Machina, Lento, Irina Pentecouteau, isdaT, photo Dominique Le Ray