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dispositifs d’enseignements

Outre les cours pratiques et théoriques, la spécificité des écoles d’art est d’offrir aux étudiants des formes d’enseignement diversifiées dispensés par les enseignants et des intervenants extérieurs.

Les enseignements se déploient :

  • dans les ateliers des étudiants, les ateliers techniques et la bibliothèque, sous la forme d’entretiens individuels ou collectifs,
  • dans les deux amphithéâtres de 95 places, lors des cours et conférences,
  • dans les salles de cours, pour les séances de travail et les séminaires,
  • dans les espaces d’accrochage de l’institut pendant le temps des expositions et des présentations,
  • à l’extérieur de l’institut dans le cadre des stages individuels ou de projets portés par l’isdaT en collaboration avec des centres d’arts et musées, des festivals, des entreprises, les espaces publics de collectivités territoriales.

séminaires & workshops

Les séminaires et workshops font partie intégrante des enseignements et font l’objet de l’attribution de crédits obligatoires ou optionnels selon les cas. Séminaires et workshops peuvent être organisés selon les options et les années mais doivent savoir aussi être transversaux, entre options et entre départements.

Ils s’articulent ainsi autour d’une ou plusieurs interventions extérieures : des artistes, théoriciens, critiques, designers ou architectes sont régulièrement invités en ce sens. Séminaires et workshops peuvent aussi se construire comme un partenariat entre un enseignement donné à l’isdaT et une structure extérieure : écoles, universités, institutions publiques ou privées.

Les workshops représentent un moment de travail intensif et collectif dans la vie de l’étudiant, où celui-ci se trouve confronté à une théorie, une pratique, un processus ou un contexte de travail spécifiques en fonction des personnalités invitées et des territoires abordés.

projets extérieurs

Des projets en partenariat offrent aux étudiants une expérience en prise directe avec les réalités du champ de la culture, de l’art, du design, du graphisme, de l’espace urbain, des milieux scientifiques, du monde industriel. En effet, l’isdaT beaux-arts est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe, aux côtés d’institutions, d’associations, de collectivités territoriales, de festivals, aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (Air de midi, PinkPongLes Abattoirs – Musée FRAC Occitane Toulouse, Palais de Tokyo, le Printemps de septembre…). Ces différents partenariats offrent aux étudiants et aux diplômés l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles de production et ou de présentation dans des contextes régulièrement renouvelés.

ateliers d’initiation à la recherche artistique

Ces ateliers ont pour mission de créer et d’optimiser les conditions de l’émergence du projet personnel de l’étudiant en veillant au croisement de ses aspects théoriques, critiques, plastiques et techniques. Sous l’appellation ateliers d’initiation à la recherche, il faut entendre des entités pédagogiques dont la liste est évolutive et dont les fonctions peuvent être définies ainsi :

  • établir avec les étudiants des contenus de recherche et un calendrier ;
  • assurer un enseignement théorique et pratique au contenu préalablement identifié. 

À ce titre, l’atelier peut également servir d’activité transversale entre la méthodologie de la recherche, les enseignements théoriques et les pratiques artistiques. 

Ils permettent également les croisements méthodologiques et culturels des professeurs et étudiants des trois options.

Ces ateliers ne se substituent ni aux cours, ni aux entretiens avec les étudiants mais résultent d’une démarche transversale qui les inscrit entre l’enseignement fondamental et les enseignements spécifiques. La liste de ces ateliers est nécessairement évolutive
en fonction des mutations des pratiques artistiques et des programmes pédagogiques. Ainsi, les ateliers d’initiation à la recherche artistique peuvent être construits autour de problématiques et fonctionner sur le mode du questionnement. L’activité de ces ateliers peut se prolonger par des stages effectués auprès de diverses institutions et des partenariats avec des structures extérieures.

conférences

Des conférences sont programmées dans l’un ou l’autre des amphithéâtres de l’isdaT, principalement le mercredi à compter de 18h. La programmation est pluridisciplinaire, en relation directe avec les enseignements, parfois prolongeant un cours, un axe de recherche ou un workshop, il s’agit d’une structure de « travail de la parole » : artistes, philosophes, écrivains, cinéastes, designers y viennent partager leurs pratiques de créateurs. La parole de l’intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l’expérience artistique, littéraire, etc. Les conférences sont ouvertes à tous les étudiants et personnels de l’isdaT, ainsi qu’au public extérieur, dans la limite des places disponibles.

Ces conférences sont filmées, cataloguées, disponibles à la bibliothèque pour un usage pédagogique et visionnables sur le site Intranet Vidéos isdaT.

journées d’étude et colloques

Les colloques témoignent d’une volonté affirmée de faire de l’institut un espace d’échange et de recherche, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et/ou acteurs culturels majeurs de la scène locale, nationale et internationale.

voyages d’études

Des voyages sont organisés chaque année en direction des étudiants d’une option, d’une année, d’un atelier ou autour d’un projet spécifique. Ils permettent également la visite de biennales (Venise, Lyon, Kassel, Münster, Design de Saint-Étienne), de festivals (FID Marseille, Forum design de Paris…), ou de villes.

stages et séjour à l’étranger

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’isdaT dispose d’un vaste réseau d’institutions étrangères partenaires et encourage fortement ses étudiants à y effectuer
des séjours d’étude ou des stages. Plus de 30 accords de coopération internationale ont été signés avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe dans le cadre du programme Erasmus + et hors Europe.

Le stage effectué au cours du cycle 1 permet dès le début des études une rencontre avec le milieu professionnel, il donne lieu à l’attribution de crédits au semestre 6
ors des évaluations de ce semestre.
En cycle 2, les stages font également partie intégrante du cursus et sont un complément essentiel à l’enseignement. Dans le cadre des stages professionnels, les étudiants peuvent s’engager sur une durée longue (de 3 à 6 mois) ou accéder à plusieurs stages de courte durée.

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de séjour de la Communauté Européenne dans le cadre du programme Erasmus + : les étudiants qui partent sont alors tenus de faire valider l’intégralité de leur semestre par l’école d’accueil.

Semaine des workshops, février 2018, isdaT Toulouse

Semaine des workshops, février 2018

Montage exposition de Jan Kopp, isdaT, 2015, photo Audrey Guigni

Montage exposition de Jan Kopp, isdaT, 2015, photo Audrey Guigni

LabBooks à Strasbourg, mars 2017 © Jérôme Dupeyrat, isdaT Toulouse

LabBooks à Strasbourg, mars 2017 © Jérôme Dupeyrat

isdaT

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Voyage aux Pyrénées 2018, année 1, isdaT, photo Valérie du Chêné

Voyage aux Pyrénées 2018, année 1, isdaT, photo Valérie du Chêné